Quelles sont les causes du racisme ?

Parlez de tout et de rien.

Messagede Galpha » Dim 9 Sep 2007 15:32

yoko a écrit:Un peuple ne se définit pas par une ressemblance physique. C'est assez peu flatteur pour un peuple d'en définir son groupement par l'apparence.

Je n'ai pas dit ça, il y a la culture, donc la façon de manger, de s'habiller, qui peuvent intervenir, mais ce sont des choses qui peuvent être changées et donc être trompeuses. Je ne juge pas un peuple par son apparence. Le racisme implique une catégorisation, de considérer comme inférieur celui qui ne te ressemble pas. Ce n'est pas ce que moi je dis. Mais la culture, la façon de s'habiller, de manger, ce n'est pas une assurance certaine de savoir d'où vient quelqu'un. Prenons les Normands siciliens. A l'époque où ils dominaient la Sicile, ils vivaient comme les arabes, s'habillaient comme eux.

Image

Est-ce du racisme que de dire qu'il ressemble bien à un allemand, voire à un viking ?

De toute façon, essayer de déterminer l'appartenance à un peuple par l'apparence ne peut pas se faire tout le temps, il faut vraiment que la personne corresponde au modèle physique qu'on connaît pour ce peuple. Il est donc inutile de pratiquer ce genre de pronostiques systématiquement. Mais ce n'est en aucun cas du racisme.

RACISME
1) Théorie et croyance qui considère l'existence de races au sein de l’espèce humaine, correspondant généralement aux grands ensembles continentaux de groupes ethniques, et qui de surcroît les hiérarchise.

2) Doctrine politique préconisant la domination d'une **** (dite pure et/ou supérieure) aux autres (dites impures et/ou inférieures), ces dernières devant se soumettre, ou parfois mourir au gré des dominateurs.

3) (Familier) Attitude de mépris et d'hostilité, pouvant aller jusqu'à la violence, envers des individus appartenant à une ethnie différente ; ces comportements, conscients ou non, sont supposés s'accorder avec une théorie raciste, en considérant telle catégorie de personnes comme inférieure.

Voilà la définition de racisme fournie par le Wiktionnaire.

le racisme se focalise sur l'apparence (justement c'est aussi ce que tu fais)

J'aurais du allonger cette phrase. Je voulais dire que le racisme émettait un jugement selon l'apparence uniquement, sans prêter attention à la culture, pour catégoriser un peuple par rapport à un autre. Pire, certains racistes disaient même pouvoir déterminer le comportement inhérent à un peuple (la plus appréciée : traîtrise pour un asiatique ou un juif) par ces particularités physiques. Dans l'exemple que je donnais, je ne faisais pas de catégorisation, je donnais un exemple de racisme 'inconscient' tel qu'on peut en trouver partout. Pour moi, c'est raciste de dire que 'tous les noirs se ressemblent', parce que ça reviendrait à dire qu'il n y a qu'un seul peuple noir, ce qui est faux, tout autant que de définir un asiatique par une arbitraire couleur de peau jaune. C'était ce que j'essayais de montrer par l'exemple de la dernière fois.
- Est-ce que Big Brother existe comme j'existe ?
- Vous n'existez pas.
Galpha
Addict Gamer

Messagede yoko » Dim 9 Sep 2007 23:50

1) Théorie et croyance qui considère l'existence de races au sein de l’espèce humaine, correspondant généralement aux grands ensembles continentaux de groupes ethniques, et qui de surcroît les hiérarchise.

Tu n'omet que la hiérarchisation. Tu dis clairement lui viens de la parce qu'il a tel gueule bref tu vois une **** par localisation géographique.

Pire, certains racistes disaient même pouvoir déterminer le comportement inhérent à un peuple (la plus appréciée : traîtrise pour un asiatique ou un juif) par ces particularités physiques.

On a un imbécile dans ce genre parmis nous, n'est ce pas Busi ?

Pour moi, c'est raciste de dire que 'tous les noirs se ressemblent', parce que ça reviendrait à dire qu'il n y a qu'un seul peuple noir, ce qui est faux,

Donc toi tu connais la granularité a adopter pour définir tout les peuples du monde ? Tu sais comment bien définir tout les peuples d'Amérique latine, d'Extrême Orient et d'Asie ? Je t'en félicite parce que moi non. Donc oui je peux comprendre que certains disent que les maghrébens se ressemblent, ce qui ne dis pas que ils ne vois pas leur différence, juste que ça n'est pas formalisé dans leur têtes. C'est très différent de "les maghrébens sont tous pareils" et la tu pourras remarquer que c'est tout aussi insultants de dire "les algériens sont tous pareils".
À fin d'éviter tout abus il vaut mieux éviter de faire des "modèles" qui sont de toutes manière faux. :wink:
coucou
yoko
Addict Gamer

Messagede Galpha » Lun 10 Sep 2007 13:59

yoko a écrit:

Tu n'omet que la hiérarchisation. Tu dis clairement lui viens de la parce qu'il a tel gueule bref tu vois une **** par localisation géographique.

Certes, mais la hiérarchisation est ce qui est condamnable dans le racisme. Mais bon en fait tu as raison, on ne peut pas définir un peuple par un modèle.
- Vous n'existez pas.
Galpha
Addict Gamer

Messagede padrino » Lun 10 Sep 2007 14:41

Galpha a écrit:
Certes, mais la hiérarchisation est ce qui est condamnable dans le racisme. Mais bon en fait tu as raison, on ne peut pas définir un peuple par un modèle.

Disons que tout au mieux, on peut déterminer à peu près de quelle région géographique peut venir une personne lorsque l'on voit son physique. En n'oubliant pas qu'il y a le risque d'être complètement à côté de la plaque.
padrino
Addict Gamer

Messagede Galpha » Lun 10 Sep 2007 21:35

padrino a écrit:En n'oubliant pas qu'il y a le risque d'être complètement à côté de la plaque.

Euh... Ca m'est déjà arrivé avec une amie :lol:
Je lui imaginais des origines qu'elle n'avait pas du tout en fait.

En revanche j'aimerais connaître les miennes. En sachant que j'ai un teint et un visage plutôt oriental, et un nom très slave, je pense que mes ancêtres paternels devaient être des turcs vivant du côté de la Bulgarie qui ont émigré en Algérie pour x raison. Bien sûr, it's just a supposition :D

Fin de la parenthèse inutile de Galpha.
- Vous n'existez pas.
Galpha
Addict Gamer

Précédente

Retourner vers Bla Bla