yoko a écrit:Un peuple ne se définit pas par une ressemblance physique. C'est assez peu flatteur pour un peuple d'en définir son groupement par l'apparence.
Je n'ai pas dit ça, il y a la culture, donc la façon de manger, de s'habiller, qui peuvent intervenir, mais ce sont des choses qui peuvent être changées et donc être trompeuses. Je ne juge pas un peuple par son apparence. Le racisme implique une catégorisation, de considérer comme inférieur celui qui ne te ressemble pas. Ce n'est pas ce que moi je dis. Mais la culture, la façon de s'habiller, de manger, ce n'est pas une assurance certaine de savoir d'où vient quelqu'un. Prenons les Normands siciliens. A l'époque où ils dominaient la Sicile, ils vivaient comme les arabes, s'habillaient comme eux.

Est-ce du racisme que de dire qu'il ressemble bien à un allemand, voire à un viking ?
De toute façon, essayer de déterminer l'appartenance à un peuple par l'apparence ne peut pas se faire tout le temps, il faut vraiment que la personne corresponde au modèle physique qu'on connaît pour ce peuple. Il est donc inutile de pratiquer ce genre de pronostiques systématiquement. Mais ce n'est en aucun cas du racisme.
RACISME
1) Théorie et croyance qui considère l'existence de races au sein de l’espèce humaine, correspondant généralement aux grands ensembles continentaux de groupes ethniques, et qui de surcroît les hiérarchise.
2) Doctrine politique préconisant la domination d'une **** (dite pure et/ou supérieure) aux autres (dites impures et/ou inférieures), ces dernières devant se soumettre, ou parfois mourir au gré des dominateurs.
3) (Familier) Attitude de mépris et d'hostilité, pouvant aller jusqu'à la violence, envers des individus appartenant à une ethnie différente ; ces comportements, conscients ou non, sont supposés s'accorder avec une théorie raciste, en considérant telle catégorie de personnes comme inférieure.
Voilà la définition de racisme fournie par le Wiktionnaire.
le racisme se focalise sur l'apparence (justement c'est aussi ce que tu fais)
J'aurais du allonger cette phrase. Je voulais dire que le racisme émettait un jugement selon l'apparence uniquement, sans prêter attention à la culture, pour catégoriser un peuple par rapport à un autre. Pire, certains racistes disaient même pouvoir déterminer le comportement inhérent à un peuple (la plus appréciée : traîtrise pour un asiatique ou un juif) par ces particularités physiques. Dans l'exemple que je donnais, je ne faisais pas de catégorisation, je donnais un exemple de racisme 'inconscient' tel qu'on peut en trouver partout. Pour moi, c'est raciste de dire que 'tous les noirs se ressemblent', parce que ça reviendrait à dire qu'il n y a qu'un seul peuple noir, ce qui est faux, tout autant que de définir un asiatique par une arbitraire couleur de peau jaune. C'était ce que j'essayais de montrer par l'exemple de la dernière fois.

Chargement en cours...