L'art et les jeux vidéo

Discutez de l'actualité de la passion que nous partageons.

L'art et les jeux vidéo

Messagede sirius76 » Lun 23 Mai 2005 14:08

Il faut assurement reconnaître que, malgré les polemiques qu'il sucite, le jeu vidéo possede une histoire propre, une sorte de parcours initiatique qui le conduit toujours plus loin.

Les plus optimistes le voyaient devenir l'égal d'une industrie cinématographique florissante; il se trouve qu'ils étaient encore loin du compte.

En effet apres une phase d'apprentissage, les objectifs de la passion de millions de personnes s'avèrent beaucoup plus ambitieux...

Tron est le premier projet cinématographique à s'être intéressé aux jeux vidéo Image

L'aspect schizophré**** est à la base de toute réflexion sur le rapprochement entre réalité et la virtualité Image

Un genre à part

L'arrivée de la Playstation sur le marché des jeux vidéo a boulversé cet univers, avec l'émergence d'un genre particulier qui a apporté sa part dans l'accuentation de l'ambiguïté. Avec le survival-horror, non seulement le joueur peut éprouver des sensations fortes et des frissons, mais le rapport avec le cinéma se veut plus étroit que jamais, que ce soit dans le thème abordé ou dans sa réalisation. Et aprés s'être inspiré du septième art, ce genre s'est vu récompensé en devenant l'inspirateur d'un renouveau culturel.

Adaptation en salle

Vous commencez à le savoir, le cinéma a largement influencé les jeux vidéo, mais l'inverse a aussi était le cas. Certainement en mal d'inspiration ou entrapercevant un marché porteur, les studios se sont jetés sur quelques licences prestigieuses pour les porter dans les salles obscures (tom raider, street fighter ou mortal combat) ce genre de productions n'a jamais été d'un qualité gratifiante. :(

"Nous avançons à tatons dans un mode dont nous ne connaissons pas les règles ou qui n'o même pas de règles, et nous sommes à la merci de forces inconnues qui cherhcent à bous détruire sans que nous sachions pourquoi" Heidegger

"les gens sont programmés pour accepter si peu alors que les possibilités sont infinies" Allegra Geller

"Il faut bien comprendre que l'art n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte" Jean cocteau
Rédacteur sur http://www.fousdexbox.com
sirius76
Addict Gamer

Messagede Frederic » Mar 24 Mai 2005 00:03

D'ailleurs, un rapport gouvernemental conclu que les jeux vidéo sont bien des oeuvres de l'esprit et mérite d'être traiter de la même manière que la musique, le cinéma, et. Je vous en citerais quelques lignes si je le retrouve... Rapport Le Diberder si je ne m'abuse.
Prépa Informatique - Supinfo
Frederic
Gamer

Messagede Jarod » Mar 24 Mai 2005 01:11

Le Diberder = Daron. Si je puis me permettre.

La création de jeu vidéo ne fait pas partie des "beaux arts" car il lui manque le respect de trois critères : la reconnaissance par les élites culturelles (intellectuelles, médiatiques, politiques, administratives), l'existence d'un système de promotion des créateurs, et l'autonomie par rapport au marché.

En gros, un bel art florentin, non. Mais un art populaire : oui.

Le jeu vidéo aujourd'hui finalement, c'est une somme de talents artistiques : artistes, graphistes, scénaristes, musiciens...
Jarod
Addict Gamer

Messagede yoko » Mar 24 Mai 2005 19:13

Je pense qu'a peu près tout les arts se retrouvent dans les jeux vidéo.
Aujourd'hui dévellopper unjeu vidéo c'est savoir programmer mais aussi metre en scène, metre des bonnes musiques et faire de beaus graphismes.
coucou
yoko
Addict Gamer

Retourner vers Jeux Vidéo