débat : la violence et la censure dans les jeux vidéo

Discutez de l'actualité de la passion que nous partageons.

Messagede Lightning » Ven 24 Aoû 2007 21:15

Le problème ce n'est pas que les jeux soient trop violents, c'est qu'ils soient de plus en plus réalistes... la véritable violence si situe dans le monde réel, pas le virtuel, mais la façon dont les jeux peuvent amener les gens à ouvrir les yeux les choquent car ils n'ont pas cette vision du monde réel qui est pourtant bien plus cruel que ce que l'on représente en images de synthèses.
You can't possibly understand what's really at stake...

http://elboard.blogspot.com
Lightning
Addict Gamer

Messagede padrino » Ven 24 Aoû 2007 21:54

rei a écrit:
En quoi, le gamin va être traumatisé de jouer à atelier Iris (sans doute l'esprit manga qui a du choqué les familles de france)

Stop avec Familles de France, la cible facile par excellence ; mais il ne faudrait pas croire qu'ils contrôlent le marché du jeu vidéo et décident de la signalétique tout de même.
padrino
Addict Gamer

Messagede OogataSan » Ven 24 Aoû 2007 22:57

Le plus grand risque est la censure, bcp de jeux ont subi de petites censures entre leur sortie jap, US ou UE (RE, Xenogears, etc....) mais rien en comparaison de ce qui se passe avec condemned 2, manhunt 2, etc...
Mais le problème est que cette censure existe car ils sont politiquement incorrect. D'autres jeux ne posent aucun problème (GRAW, etc....) et pourtant ce qu'ils véhiculent n'est pas très réjouissant.
Attention je ne dis pas que des jeux comme GRAW devrait être interdit, mais cela montre l'hypocrisie qui entoure la classification des JV.
ID PSN : oogata-san
ID XBOX360 :OogataSan
Code ami 3DS : 4768-7931-4795
OogataSan
God Gamer

Messagede Julien_93 » Ven 24 Aoû 2007 23:04

Personnellement, ça ne m'a jamais choqué.

Seuls Postal I & II sont vraiment très très très gores. (le III est prévu :!:)
Y'aura aussi Manhunt 2, à voir. Mais bon je parie que la censure aura tout bousillé l'intérêt du jeu. Enfin bref,...

Vous allez pas me dire que vous avez attendus d'avoir 18 ans pour jouex aux GTA, FPS etc etc... Y'a certaines limites. Bien sûr si tu laisse jouer ton gosse de 8 ans à un jeu de -18 là y'a un problème. Mais à partir de 12 ans, un jeune n'est pas très choqué par des jeux -18. Enfin, bref...

Moi je trouve pas que la violence est trop présente, elle l'est souvent, mais ça déborde très rarement. Par contre qu'on accuse les JVs parce que des 'crimes' et 'agressions' sont comis, ça c'est une autre histoire que je n'approuve pas du tout !!!
Julien_93
Casual Gamer

Messagede OogataSan » Ven 24 Aoû 2007 23:15

Tout dépend de l'âge des joueurs et de leur 1ère expérience vidéoludique. Si tu as commencé sur PS1 avec RE, ce n'est pas la même chose que si tu as commencé à jouer sur Console 8 ou 16-bit où les jeux étaient moins réalistes.
Ayant d'abord jouer sur 8-bit, j'ai une ouverture sur plein de type de jeux. Je joue à GTA God of war, etc.... mais aussi à locoroco, katamari damacy, okami. On peut se demander ce qu'il va se passer avec les gamins de 10 ans qui débutent avec GTA, GRAW, etc....
ID PSN : oogata-san
ID XBOX360 :OogataSan
Code ami 3DS : 4768-7931-4795
OogataSan
God Gamer

Messagede Julien_93 » Ven 24 Aoû 2007 23:28

Ouais cest clair ^^' !

Tout dépend si t'a vécu à la période NES ou pas ^^' ! (en gros termes, pour moi c'est ça en +) :P
Julien_93
Casual Gamer

Messagede yoko » Ven 24 Aoû 2007 23:47

padrino a écrit:Stop avec Familles de France, la cible facile par excellence ; mais il ne faudrait pas croire qu'ils contrôlent le marché du jeu vidéo et décident de la signalétique tout de même.

Non mais c'est l'organisation française la plus virulente (tout les racistes ne sont pas au FN pourtant on ne dissocie pas l'un de l'autre).

Pour ma part je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas savoir séparer les jeux vidéo de la réalité. Il n'y a que les scènes réellement violentes qui devraient être contrôler, mais ça n'a pas de rapport avec les jeux vidéo, c'est plus général.
coucou
yoko
Addict Gamer

Messagede kien » Ven 24 Aoû 2007 23:49

les gens m'énerve a dire qu'un jeux patati patata blablabla ça se trouve quand il rentre chez lui, il se defoule sur GTA, et puis si les gens n'aime pas le genre de certains jeux qu'il ne le prennent pas voilà tout ou qu'il l'ignore
GamerTag Xbox 360: kien78
ID Playstation Network: kien78
kien
Gamer

Messagede Lightning » Sam 25 Aoû 2007 00:09

Quand on voit maintenant les jeux, on peut facilement faire des parallèles à la réalité directe qui nous entoure.

GTA est l'un des jeux précurseurs sur la révélation de ce qu'est la délinquance de nos jours. Les gens peuvent être vraiment sans foi ni loi sur certains territoires sans que cela ne soit plus punis que ça.

D'autres jeux, plus terre à terre ou plus science fiction ne font pas pire que ce que l'on retrouve dans les séries diffusées en première partie de soirée.

Mais après, il faut regarder dans les nuances et les subtilités. Les classifications PEGI se fixent sur des critères particuliers. Un jeu où on ne voit pas une goûte de sang, où la violence ne règne pas sur le plan physique pourrait très bien être interdit au moins de 16 ans si les dialogues sont vraiment trop vulgaires. C'est un tout global qui fait une moyenne de jeux violents ou pas, avec des nuances qui accentuent sur le fait qu'un jeu doit être réservé à un certains public ou pas.

Les jeux ne sont pas forcément violents, comme cela a été dit, si les gens respectent les classifications, il ne devrait en théorie pas avoir de problèmes particuliers. Mais comme tout le monde est différent, les personnalités de chacuns réagissent de façon unique face à la violence présentée dans tel ou tel jeu. Voilà pourquoi on trouve que certains crient au racisme en voyant un simple trailer de RE 5 alors que d'autres discernent spécifiquement le vrai du faux (aussi réel soit-il).

Et comme on se trimballe dans un cercle vicieux où l'on veut que nos jeux soient de plus en plus réalistes, on ne peut s'empêcher de passer à côté des réelles violences de notre monde qui pour une fois sont belles et bien mises au grand jour.
You can't possibly understand what's really at stake...

http://elboard.blogspot.com
Lightning
Addict Gamer

Messagede ShinCloud38 » Sam 25 Aoû 2007 02:52

black-bomb a écrit:Les gars qui mettent les âges sont un peu sévère ,Rainbow six vegas -16 ,faut pas abuser moins de douze max!après c'est vrai que c'est chiant que quasiment tous les bons jeux ont leur vice interdit (mgs4 aura des images de fille donc :? ...)

nan car il y a la difficulté du jeux, il y a la violence, les arme à feu, terroriste etc... -16 sa lui va bien, mes encore je trouve que en france on est pa trop des detraquez de la tete car les americains qui reagise vraiment mal dans les jeux surtout vue la loie la ba les arme à feu dans chaque coin de rue, on a vraiment de la chance d'etre dans ce pays comme meme des fois, meme si la securité des fois est limité
ShinCloud38
Addict Gamer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Vidéo