Des panneaux publicitaires pour du Axe sur les pistes de Burnout 3, Sam Fisher machouillant des chewing-gum Airwaves avant de partir en mission, ces petits détails ne vous ont sûrement pas échappé lors de vos parties. Oui, la pub dans le jeu vidéo est une réalité et s'impose petit à petit comme une nécessité pour les éditeurs.
Comme chacun le sait, le développement des jeux s'est beaucoup transformé ces dernières années : plus longs et plus coûteux. Pour être sûrs d'avoir un retour sur investissements, les studios doivent investir également dans des technologies anti-piratage. La solution la plus rentable étant encore de mettre en place un univers permanent et la manne financière est assurée en cas de succès (World of Warcraft en est un bel exmple).
Mais selon une étude de Game Initiative, la publicité incorporée dans les jeux vidéo est une solution "d'avenir". Actuellement, cette publicité rapporte 120 millions de dollars par an. Ce chiffre devrait rapidement dépasser les 800 millions en 2009 et le milliard de dollars en 2010.
Mais si jusqu'ici la pub dans les jeux vidéo n'intervenait que de façon furtive (une affiche sur un mur, un logo sur un moniteur PC, etc.), celle-ci devrait prendre une tout autre dimension dans les mois à venir...
Le prochain système instaurera de la "publicité dynamique" dans les jeux. Autrement dit, le soft proposera plusieurs endroits dédiés à la pub (affiches ou écrans sur les murs d'un couloir dans un FPS, panneaux publicitaires sur un circuit de course, banderoles dans le public d'un stade, etc.) qui pourront afficher en temps réel divers annonces. On pourra ainsi voir dans le même cadre d'un jeu, inséré dans le décor en 3D, les publicités changer d'un jour à l'autre, d'une marque à l'autre. Ceci concerne bien entendu les jeux online, mais étant donné la démocratisation du jeu en ligne sur consoles...
Nicholas Longano, responsable marketing de la société Massive, explique : "Cela va ouvrir un nouveau marché pour les éditeurs de jeux vidéo, vers une nouvelle catégorie de clients, plus "grand public". Ils pourront ainsi annoncer un film la semaine de sa sortie, ou de nouvelles émissions de télévision...".
Plus que de simples affiches muettes, ce sont carrément des spots "dynamiques" de 10 secondes, proches de ce que l'on peut voir actuellement à la télévision, que les éditeurs pourront nous proposer en pleine partie. L'idéal selon Longano serait une sorte de "jolie symbiose entre la publicité et l'atmosphère du jeu, l'un contribuant à son réalisme, l'autre permettant au joueur/consommateur de mieux réagir au message diffusé".
Si effectivement la pub dans les jeux semble une solution bienfaitrice pour les éditeurs afin de limiter l'explosion des bugets de développement, on peut s'interroger sur la réaction des joueurs (qui a dit vaches à lait ?) face à ce raz-de-marée commercial. Ce qui fait un peu plus peur, c'est qu'en 2009, 266 des 800 millions de dollars rapportés proviendraient non plus de publicités intégrées aux jeux, mais de jeux bâtis autour d'un produit particulier... Société de consommation, quand tu nous tiens !
La pub dans le JV , une solution d'avenir ?
10 messages
• Page 1 sur 1
La pub dans le JV , une solution d'avenir ?
Rédacteur sur http://www.fousdexbox.com
-

sirius76 - Addict Gamer
Par contre les anti-pubs vont grincer des dents.
Les JV représentaient pour eux le Nirvana: un monde sans publicité où il pouvait s'abandonner après une crise de nerf dans le métro parisien... Tant pis pour eux. Moi je suis pour. A condition qu'elle serve le jeu plutot que le transformer en gigantesque annonceur.
Sinon, j'ai une idée depuis quelque temps. Intégré des pubs à un MMORPG de grande ampleur histoire de réduire les prix des abonnements voir de le rendre gratuit. Par contre pas sur que sa soit rentable. Puis le jeu doit pas etre du style heroic fantasy non plus
Les JV représentaient pour eux le Nirvana: un monde sans publicité où il pouvait s'abandonner après une crise de nerf dans le métro parisien... Tant pis pour eux. Moi je suis pour. A condition qu'elle serve le jeu plutot que le transformer en gigantesque annonceur.
Sinon, j'ai une idée depuis quelque temps. Intégré des pubs à un MMORPG de grande ampleur histoire de réduire les prix des abonnements voir de le rendre gratuit. Par contre pas sur que sa soit rentable. Puis le jeu doit pas etre du style heroic fantasy non plus
En route vers la 36eme chambre!!
-

le_ZeLLarD - Gamer
voir de la pub c bon signe, ça prouve qu'en france on commence à s'interresser aux JV, et qu'on a les moyens de les financers. un espoir de + pour le jeux jap qui ne franchissent jamais les portes de l'europe.....
-

galadrielle - Casual Gamer
yoko a écrit:Au contraire ca peut être plus réaliste.
C'est ce que je pensais aussi en lisant le post de sirius. Olivier a pris l'exemple de Fifa. Imaginons que dans Fifa il n'y ai aucun panneau publicitaire. Ca ne ferait pas un jeu de foot réaliste.
Moi ça ne me dérange pas d'avoir de la publicité dans les jeux à partir du moment ou on est pas innondé et que cela ne gêne pas le gameplay.
-

Alex_Kidd - Addict Gamer
10 messages
• Page 1 sur 1

Chargement en cours...