RPG (les systèmes de combat)
9 messages
• Page 1 sur 1
RPG (les systèmes de combat)
Je me suis toujours poser cette question: quelle est la différence entre tour par tour, semi-tour par tour et temps réel, même si je crois savoir ce qu'est un rpg en temps réel...
Proverbe :
Qu'importe la distance à laquelle tu pisses, sache que la dernière goutte sera toujours pour ton slip...
Qu'importe la distance à laquelle tu pisses, sache que la dernière goutte sera toujours pour ton slip...
-

allstargamer - Hardcore Gamer
Au tour par tour l'un attaque puis c'est au tour de l'autre, comme un jeu d'echeque par exemple, le temps réel les deux attaquent en parallèle c'est le plus rapide qui commence.
Pour le semi tour par tour je sais pas je pense que c'est comme Final Fantasy.
Pour le semi tour par tour je sais pas je pense que c'est comme Final Fantasy.
coucou
-

yoko - Addict Gamer
Faut juste faire attention avec le terme de "temps réel" qui peut désigner la nature d'un environnement. Par exemple allstargamer toi qui joue à Tales of Eternia, on peut dire que ses combats sont 'en temps réel' dans la mesure ou tu diriges les actions du personnage manuellement, mais si on parle d'autre chose que du système de combat, les décors du jeu ne sont justement pas en 3D temps réel, mais en 2D précalculé (beaux décors fixe et caméra immobile).
Enfin, ce terme de "temps réel" se perd un peu j'ai l'impression. D'ailleurs j'ai l'impression que beaucoup de termes techniques que l'on lisait dans la presse écrite des années 90 ne sont plus utilisés de nos jours.
Le semi-tour par tour, je ne vois pas trop ce que ça désigne, peut-être comme le dit Yoko, l'Active Time Battle apparu à partir de Final Fantasy IV. C'est à dire que les personnage attaquent toujours chacun leur tour, mais l'ordre des tours n'est pas défini à l'avance, il dépend de la jauge de rapidité du personnage. Le premier qui a sa jauge remplie attaque. C'est donc du tour par tour dynamisé.
C'est un peu confus tout ça, quels sont les jeux qui te font poser ces questions ? On pourra peut être te les détailler plus explicitement !
Enfin, ce terme de "temps réel" se perd un peu j'ai l'impression. D'ailleurs j'ai l'impression que beaucoup de termes techniques que l'on lisait dans la presse écrite des années 90 ne sont plus utilisés de nos jours.
Le semi-tour par tour, je ne vois pas trop ce que ça désigne, peut-être comme le dit Yoko, l'Active Time Battle apparu à partir de Final Fantasy IV. C'est à dire que les personnage attaquent toujours chacun leur tour, mais l'ordre des tours n'est pas défini à l'avance, il dépend de la jauge de rapidité du personnage. Le premier qui a sa jauge remplie attaque. C'est donc du tour par tour dynamisé.
C'est un peu confus tout ça, quels sont les jeux qui te font poser ces questions ? On pourra peut être te les détailler plus explicitement !
- Jarod
- Addict Gamer
Ben j'ai vu le test de final fantasy 12 sur game one et ils disaient que c'était du semi alors c'est de là que m'est venu cette question!!!
Proverbe :
-

allstargamer - Hardcore Gamer
Ah, j'ai bien fait de te poser la question, car FFXII est encore un cas bien particulier, surtout au sein même de la saga.
FFXII on peut dire que c'est de l'Active Time Battle (décris ci-dessus) donc on ne joue pas de façon libre comme dans un Action RPG, mais tout en permettant au joueur de diriger le personnage constamment. Dans FFXII le terrain de ballade se confond avec celui des combats, c'est à dire que ce n'est plus des combats aléatoires avec des ennemis invisibles, il n'y a pas de cassure. Donc ouais, semi tour par tour ou bien semi temps réel au choix, c'est quoi qu'il en soit un rythme de jeu inédit pour un FF et vraiment très particulier qu'il faut essayer pour comprendre au mieux :- )
FFXII on peut dire que c'est de l'Active Time Battle (décris ci-dessus) donc on ne joue pas de façon libre comme dans un Action RPG, mais tout en permettant au joueur de diriger le personnage constamment. Dans FFXII le terrain de ballade se confond avec celui des combats, c'est à dire que ce n'est plus des combats aléatoires avec des ennemis invisibles, il n'y a pas de cassure. Donc ouais, semi tour par tour ou bien semi temps réel au choix, c'est quoi qu'il en soit un rythme de jeu inédit pour un FF et vraiment très particulier qu'il faut essayer pour comprendre au mieux :- )
- Jarod
- Addict Gamer
Pour ce qui est des termes techniques qui ne sont plus utilisé c'est du à la technique qui n'a plus leslimites d'autre fois (le tour par tour prend beaucoup moins de resources). Mais ils restent encore dans les RTS/ jeux de stratégie au tour par tour (le second genre étant très technique) et la 3D isométrique par exemple est toujours utilisée notament sur portable.
Puis il y a ausi tout les termes qui apparaissent. Le langage WoW ou les termes "hardware" qu'il est de bon ton de ne pas connaitre (comme pixel shader, rendu HDR ou moteur physique).
Puis il y a ausi tout les termes qui apparaissent. Le langage WoW ou les termes "hardware" qu'il est de bon ton de ne pas connaitre (comme pixel shader, rendu HDR ou moteur physique).
coucou
-

yoko - Addict Gamer
En fait avec la 3D on a eu des tas de termes de techniques qui étaient effectivement nouvelles, et qu'il était super classe de citer dans la presse, souvenez-vous si je vous dis : Gouraud Shading (l'ombrage 3D), Lens Flare (effet de surillumination) et j'en oublie une tonne tellement ça fait longtemps qu'on a arrêté de parler de ces termes techniques dans la presse JV. Allez, à la rigueur aujourd'hui on aime bien le Cel Shading ^_^
Et puis je me suis toujours demandé pourquoi subitement, on a arrêté de hiérarchiser nos consoles en "bits" ? 8, 16, 32, 64, 128 à la rigueur et pouf plus rien. C'est dommage, je trouvais ça plus sympa que l'anonyme "next-gen" de maintenant. Qu'est-ce qui a changé dans les composants de nos consoles pour qu'on arrête de compter les bits, tu as une idée ?
Et puis je me suis toujours demandé pourquoi subitement, on a arrêté de hiérarchiser nos consoles en "bits" ? 8, 16, 32, 64, 128 à la rigueur et pouf plus rien. C'est dommage, je trouvais ça plus sympa que l'anonyme "next-gen" de maintenant. Qu'est-ce qui a changé dans les composants de nos consoles pour qu'on arrête de compter les bits, tu as une idée ?
- Jarod
- Addict Gamer
9 messages
• Page 1 sur 1

Chargement en cours...