Partagez vos passion : Sport, Télévision, Cinéma et Dvd, Musique, Livres, Manga, Bande dessinée.

Le Laser Quest !

Messagepar Jarod » Mer 30 Mar 2005 22:03

Il me suffit d'une simple demande de Galcian sur le topic du Paint Ball pour que je me décide enfin (?) à créer un topic sur mon discipline/sport/activité/jeu/loisir (aucune mention n'est inutile) préféré : le Laser Quest, ou LQ pour les intimes.

Ce topic, dont je doute toutefois du succès, va servir tout d'abord à faire une "rapide" présentation du LQ, et a pour but de vous donner envie d'y jouer ! Si l'intérêt est au rendez-vous, Je l'updaterais à l'occasion des tournois qui ont régulièrement lieu en France et dans le reste du monde.

---

Le jeu

Le Laser Quest est né en Angleterre en 1989. On dit souvent qu'il s'agit d'un jeu vidéo "pour de vrai". Une comparaison qui trouve très vite ses limites, tant les sensations du réel sont incomparables avec celles du virtuel. Etant passionné de Jeu Vidéo ET de Laser Quest, je suis bien placé pour dire que les deux choses sont complètements différentes.

Concrètement, et contrairement au Paint Ball auquel on le compare également, le Laser Quest se déroule dans une surface fermée qui va de 400 a 800 m², sombre et de type labyrinthique, sur fond de musique généralement techno. Chaque joueur porte une "veste" munie de capteurs dont les diodes sont de couleurs rouges pour l'équipe Rouge et Vertes pour l'équipe Bleue. Non, pour l'équipe Verte, c'est bien vous suivez. Ces capteurs se trouvent à l'avant, à l'arrière, ainsi que sur les épaules et le pistolet. Ce sont les quatres endroits sur lesquels il est possible de toucher les autres joueurs. Lorsque cela se produit, le joueur atteint ne peux plus ni tirer ni être touché pendant 5 secondes. Ce temps est programmable, mais il s'agit du temps classique lors d'une partie "clients". Les vies et les tirs sont infinis, une partie dure 20mn ou 40mn certains jours, selon les centres.

Le Monde du Laser Quest

Un jeu qui devient très vite une véritable activité physique dès lors que l'on commence à devenir habitué et à jouer, le cas échéant, dans les compétitions nationales et internationales. Le Laser Quest n'est pas officiellement reconnu comme un sport, même à haut niveau, contrairement au Paint Ball. Un tournoi ne fait pas gagner d'argent aux champions, et ce sont les frais de déplacements sont au frais des joueurs !

Le Laser Quest parait surement très basique sur le papier, je te touche, tu me retouche... pourtant ce jeu, ce "sport", dispose d'une marge de progression absolument gigantesque ! Les champions de cette catégorie ne le sont pas par hasard et il est impensable d'imaginer qu'un débutant puisse donner une leçon à un joueur expérimenté.

Le Laser Quest dans le monde

Né en 1989 en Angleterre, le LQ s'est étendu aux Pays Bas, en France, ainsi qu'au Portugal. De nombreux centes ont égalements vu le jour aux Etats Unis et au Canada. Les deux continents ont des activités assez séparées, du fait de la distance à parcourir. Ainsi le dernier championat du monde qui s'est déroulé en Angleterre n'a réuni que des Européens. Un VRAI championat du monde réunissant les équipes des 2 continents n'aura vraisemblablement jamais lieu tant que les joueurs devront se payer eux même les billets d'avions.

L'équipe actuelle championne du monde 2004 est l'équipe The Tribe Called Quest de Guildord en Angleterre, menée par le Champion du monde individuel, Phil "Trixxy" Ellis.

Le Laser Quest en France

L'Anglais Tim Aldous a eu un jour l'excellente idée d'importer le Laser Quest en France. En 1993 Toulouse accueille le 1er Laser Quest français. 12 ans plus tard, la France compte 22 centres de Laser Quest !

L'équipe championne de France de Laser Quest est la Sorry Team de Toulouse, c'est à dire mon centre ! Elle est suivie de la DTC de Cannes, des Yankees de Montpellier, des Phoenix de Paris et de la Team Win de Coignières.

Les 7 et 8 mai 2005 auront lieu à Reims le premier championnat européen de Laser Quest en France !

Conseils

- Une partie de 20mn coûte en moyenne entre 6 et 8 euros. Allez-y en groupe de préférence, vous aurez plus de chances d'etre nombreux dans le lab. A partir de 6 joueurs il est possible de faire un solo, c'est à dire chacun pour soi. Ca peut etre également très intense mais pour débuter il est idéal d'avoir du monde pour éviter de perdre du temps à errer dans un lab inconnue !

- Renseignez vous sur les soirées spéciales du centre, souvent le lundi soir après 18H00 est reservée aux parties de 40 mn au lieu de 20 ! Pour le même prix c'est tout bénef'.

- Toutes les règles de jeu vous seront rappellées avant l'embarquement, mais de manière générale, vous jouez dans une partie "client" et vous ne pouvez vous permettre de faire n'importe quoi. Eviter donc de courir pour ne pas se retrouver avec un nez cassé (les terrains de jeux sont sombres et Y a des murs partout) de même que les contacts physiques sont interdits, il ne s'agit pas de pugilat. Les joueuses seront ravies d'apprendre que le "gilet" vibre à chaque fois qu'elles se feront toucher... (désolé).

- J'ajoute que TOUT LE MONDE peut jouer au Laser Quest, de votre petite soeur à votre grand père. Quant aux lasers (un rayon rouge visible) ils sont évidemment totalement indolore.

- Le Laser Quest n'est pas une "science exacte" ! Le matériel est souvent sujet à des différences selon les gilets (ou packs). Il peut arriver que vous vous acharniez à tirer sur un capteur et que votre adversaire ne s'etteigne pas instantanément, c'est normal, c'est en réalité tout le sel du Laser Quest, c'est ce qui fait qu'il est souvent nécessaire de "lutter" pour gagner la touche. Ne faiblissez jamais votre cadence de tir, ils sont infinis !

- Ne soyez pas peureux ! Chaque touche vous rapporte +10 points, tandis qu'une touche prise aux épaules et dans le laser vous en enlevera 3, dans le dos - 4 et dans le ventre - 3. Ainsi le ratio est à l'avantage de celui qui sera le plus actif et qui essayera de toucher le plus possible et non à celui qui se cachera et essayera d'en avoir deux ou trois dans le dos. Bien sur le but est avant tout de se faire plaisir, alors chacun adopte le style de jeu qui lui est propre (plutot sniper à l'écart, ou plutot bourrin qui se jete dans la mélée comme moi par exemple).

Dans la génération actuelle de matériel (nommée le LQX) il s'avère que le pistolet est la cible la plus sensible ! Aussi pensez à viser en premier lieu l'arme de l'adversaire. De même, outre une bonne mobilité, jouez sur le fait de bouger vos bras afin de déplacer votre arme tout en tirant, cela posera des problèmes aux débutants en face de vous pour atteindre votre arme. Un type de conseil un peu abscon à donner par écrit... jouer en regardant la façon de faire des joueurs habitués pour apprendre vite !

Apres la partie

C'est souvent un moment exalant, c'est l'heure du verdict, le classement apparaitra sur un écran indiquant votre score et votre place dans le classement. Ensuite vous sera remit votre fiche de score, sur laquelle se trouve le détail des gens que vous avez touchés et qui vous ont touchés. D'autres caracteristiques apparaissent comme la précision, le nombre de tirs etc... bref c'est le compte rendu de votre partie !

Un Laser Quest près de chez moi ?!

Posez moi toutes vos questions au cas par cas, mais en attendant je vous livre la liste des villes qui contiennent un centre Laser Quest.

___

Paris
Coignières
St Thibault
Creil
Cergy
Reims
Strasbourg
Nantes
Poitiers
Bourges
Roanne
Gap
Bordeaux
Toulouse
Pau
Carcassonne
Montpellier
Vitrolles
Toulon
Fréjus
Cannes
Val Thorens

---> Avez vous reconnu une ville près de chez vous ?
___


Si vous vous demandez comment je peux passer autant de temps à présenter ce jeu, c'est simplement parce qu'aujourd'hui, après plus de 6 ans de pratique, il fait simplement parti intégrante de ma vie, de mon emploi du temps et de mes activités, de mes fréquentations.

J'espere que certains d'entres vous auront envie d'aller dans le centre le plus proche ! Les mots ne retranscrivent en aucun cas le plaisir d'une partie. Encore que les premières parties ne sont strictement rien en comparaison de son perfectionnement et de son entrée dans les compétitions.

Courant avril j'espère pouvoir vous uploader une vidéo d'un entraînement Toulousain ! Vous pourrez juger un peu ce que ça donne en mouvement. Je possède bien un reportage France 3 Régional pour le dernier championnat de France qui eut lieu à Poitiers, mais les extraits présentés sont tellements minables et ne rendent tellement pas honneur au jeu que je n'ose pas vous montrer ça.

En attendant, je vous laisse et pars quelques jours pour Cannes, justement pour 'entre autres' disputer un tournoi amical.

Je suis ouvert à toutes vos interrogations :- )
Jarod
Addict Gamer
 
Messages: 4139
Enregistré le: Jeu 20 Mai 2004 00:00

Messagepar Adjudant » Mer 30 Mar 2005 22:14

Mes copains et moi appelons ça un laser game, à moins qu'il y ait une différence :?: Car si c'est bien le même, tu peux rajouter dans la liste des centres celui de Lille.
Avatar de l’utilisateur
Adjudant
Addict Gamer
 
Messages: 4638
Enregistré le: Lun 16 Aoû 2004 00:00

Messagepar Jarod » Mer 30 Mar 2005 22:16

Arf je m'étais pourtant expliqué dans le topic Paint Ball...

Mais ca va me permettre de rajouter le point suivant :

Les Laser Game, Cosmic Laser et Mega Zone n'ont rien à voir avec le Laser Quest ! Les technologies employés sont différentes autant que le plaisir de jeu n'est absolument pas le même !
Jarod
Addict Gamer
 
Messages: 4139
Enregistré le: Jeu 20 Mai 2004 00:00

Messagepar Adjudant » Mer 30 Mar 2005 22:21

M'en souvenais plus (avec le cerveau ramoli à donf là, j'ai du mal rien que pour calculer 3+3=7 alors)...

Pourtant d'apès ce que j'ai pu lire, c'est très ressemblant, y'a juste la technologie qui change...
Avatar de l’utilisateur
Adjudant
Addict Gamer
 
Messages: 4638
Enregistré le: Lun 16 Aoû 2004 00:00

Messagepar Jarod » Mer 30 Mar 2005 22:48

Au sein même d'une partie de Laser Quest, le simple fait de jouer avec un pack sensible ou non sensible peut modifier toute une stratégie de jeu, de même que le nombre de secondes qui s'écoule entre chaques touches, le mode de jeu etc....

C'est ressemblant dans le sens ou cela se passe dans un espace intérieur et que l'on porte un harnais qui tire un laser, mais ça revient à dire que le Football ressemble au Rugby parce que cela se passe sur du gazon avec un ballon ! :)

Les joueurs de Laser Game ont aussi leur championnat (interne du moins, apres niveau international je ne sais pas) mais un joueur de LQ n'arrivera pas à prendre du plaisir avec la technologie Laser Game et ce systeme de visée continue completement invraisemblable (on reste appuyé sur la gachette pour avoir un laser continue !!!). Nous avons deja fait des sorties au Laser Game entre joueur de LQ résultat ce sont quelques crises de rires...

---> Ceci etant dit il n'existe pas de gueguerre entre les deux clans, chacun s'amuse, et je ne compte pas reproduire une rivalité sur ce topic consacré exlusivement au LQ 8)

Nous regroupons les jeux de ce type sous l'appellation "Laser Tag". A la rigueur le Mega Zone est celui qui se rapproche le plus du LQ. Mais après le LQ, ce sont des LG que l'on trouve en plus grand nombre, pas étonnant qu'il Y en ai un à Lille !
Jarod
Addict Gamer
 
Messages: 4139
Enregistré le: Jeu 20 Mai 2004 00:00

Messagepar masto » Sam 2 Avr 2005 04:07

Ca m'a tout l'air bien sympatoche tout ça .

Yen a dans Starship Tropper cf l'entrainement.

Mais si j'ai le choix entre le paint et le LQ , je crois que je choisirai le paint : l'ambiance est surement moins claustrophobe et tu peux camper.
Mais pour les resultat et les bleus :cry: .



DTC de Cannes


Pourquoi DTC ? :lol:
"Pourquoi doit-on apprendre à se servir d'un couteau dans une guerre nucléaire , suvit d'appuyesur le bouton;

-L'ennemi n'appuira pas sur le bouton si il n'a plus de doigt..."
Paul Verhoeven.
Avatar de l’utilisateur
masto
Gamer
 
Messages: 338
Enregistré le: Sam 8 Jan 2005 01:00

Messagepar Jarod » Sam 2 Avr 2005 17:00

Tu peux camper aussi au LQ, même si ce n'est pas mon style par exemple !

DTC c'est pour Diabolic Team of Cannes, tu pensais à autre chose ? :lol:
Cannes qui héberge en ce moment son tournoi amical, la première journée a eu lieu aujourd'hui, demain les résultats.

Et surtout prevenez moi si Y en a qui compte aller essayer le LQ !
Jarod
Addict Gamer
 
Messages: 4139
Enregistré le: Jeu 20 Mai 2004 00:00

Messagepar yoko » Sam 2 Avr 2005 18:38

Tu parlais de plusieur mode de jeu tu peut nous en dire plus?
coucou
Avatar de l’utilisateur
yoko
Addict Gamer
 
Messages: 3910
Enregistré le: Mer 2 Juin 2004 00:00

Messagepar Jarod » Sam 2 Avr 2005 19:02

Oui en fait comme il s'agit d'electroniques des tas de choses sont parametrables.

En vrac, le temps de désactivation : c'est le nombre de seconde qui s'écoule pendant lequelles on ne peut plus ni tirer ni etre touché. De 5 secondes (parties normales) a 1 secondes (parties ultra-dynamique).

Il est également possible de parametrer le nombre de vies et de tirs (ceux ci sont tous infinis lors des parties clients qui ne sont basés que sur la durée)

Donc il est possible de créer des scénarios en partant sur ces variations.
En général chaque centre reserve une soirée par semaine pour les scénarios, chez moi c'est le mardi par exemple.

Etant plus un joueur de compétitions je ne suis que peu habitué aux scénarios mais je peux t'en donner un exemple d'un que j'aimais bien : le Dracula.

--->

Noir quasi total, surtout pas de musique techno, ou alors une angoissante si possible, et un troupeau de brebis égarés (mettons les paysans) tous dans la meme équipe (ils clignotent donc tous en verts par exemple). Chacun possède 5 vies.

Et laché au milieu de tout ca, un seul unique "Dracula" clignotant en rouge, celui-ci possède vies infinis, il est immortel ! Le seul moyen de le neutraliser est de l'atteindre, des lors quelques courtes secondes vous sont offertes pour vous enfuir aussi rapidement que possible et prier pour qu'il ne vous ratrappe pas.

Car, une fois vos 5 vies écoulées, vous ne sortez pas simplement du jeu, non, vous devenez vous meme un Dracula, chassant le reste du troupeau !

Le gagnant est celui qui reste le dernier en vie.

Ce genre de scénario permet en fait de varier la sauce, les sensations sont toutes autres, mais pour etre franc peu de scénarios m'ont marqué. Mais celui que j'ai décris est génialissime à vivre, aussi bien en tant que paysant (lorsque vous entendez les bruits sourds des pas et les cris de vos amis en train de se faire courser morts de peur) qu'en Dracula (sentiment de toute puissance, et pouvoir de faire fuir n'importe qui, bonheur également de surprendre).
Jarod
Addict Gamer
 
Messages: 4139
Enregistré le: Jeu 20 Mai 2004 00:00

Messagepar Chaudard » Sam 2 Avr 2005 19:43

Ca fait longtemps que je n'y suis pas allé! Faut que j'y retourne! Je vais voir ça avec mes potes, on va en faire une dans pas longtemps je pense!
Avatar de l’utilisateur
Chaudard
Gamer
 
Messages: 482
Enregistré le: Jeu 20 Mai 2004 00:00

Suivante

Retourner vers Passions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité