Partagez vos passion : Sport, Télévision, Cinéma et Dvd, Musique, Livres, Manga, Bande dessinée.

Messagepar Narutovore » Jeu 5 Avr 2018 21:30

Tu as oublié James Cameron et Martin Scorsese. ;)
Et PENTAGON PAPERS je l'ai loupé hélas, faudra que je corrige ça...
"Ne prie pas. Si tu pries tu auras les mains jointes et tu seras incapable de combattre..."
Narutovore
Modérateur
Modérateur

Nombre de j'aime: 6640

Messagepar El-Tuco » Jeu 5 Avr 2018 23:09

Pour Scorsese oui mais pour James Cameron pas vraiment. Le film engagé et à controverse c'est pas vraiment son truc. Cameron est un pur produit hollywoodien, qui tourne et réalise ces films dans le sens du poil, plus habitué aux blockbusters AAA (Terminator, Titanic, Avatar...) tout en restant "clean" aux yeux des majors de la distribution cinématographique américaine.
- Dis donc toi, tu sais que tu as la tête de quelqu’un qui vaut 2000 dollars !?
El-Tuco
Addict Gamer

Nombre de j'aime: 7190

Messagepar Narutovore » Dim 8 Avr 2018 10:34

Je ne suis pas d'accord !
Déjà en 1985 James Cameron écrivait la première mouture du scénario de RAMBO 2 qui critiquait férocement les agissements de l'armée américaine au Viet-Nam, scénario dont Stallone n'a gardé que les scènes d'action (notamment le concept devenu incontournable des flèches explosives) pour lui donner la tournure que l'on sait. Quel dommage...
Ensuite avec TERMINATOR 1 et 2 il dénonce sans ambiguïté la course à l'armement nucléaire et l'emploi systématique de la haute technologie au service de la guerre. Un aspect que l'on retrouve aussi dans ABYSS.
Quand à AVATAR le message écologique est certes tout sauf subtil mais il ne fait pas de mal.
Le cinéma de Cameron est peut-être moins ouvertement subversif que celui d'Oliver Stone mais il n'est pas pour autant un faiseur de blockbusters sans âme, loin de là...
"Ne prie pas. Si tu pries tu auras les mains jointes et tu seras incapable de combattre..."
Narutovore
Modérateur
Modérateur

Re: Les derniers films que vous avez vus ?

Messagepar Nizo » Lun 16 Avr 2018 18:13

Ah... Avatar. L'un des seuls films qui a réussi à me transporter dans son univers sans problème. :captain:
J'adore la cinématographie de Cameron surtout Avatar et Terminator 2. Néanmoins, Abyss est très réussi malgré le rythme lent et Alien 2 est une excellente suite à celui de Ridley Scott.
Cameron a un don pour raconter une histoire de manière assez simple tout en arrivant à nous entraîner dans son film.

Edit : sauf un, Titanic. L'histoire d'amour :annoyed:. (au point que je trouve celle d'Avatar beaucoup plus réussi).
Heureusement que la fin, en particulier le naufrage, sauve le film :) (ça donne envie de s'intéresser à la vraie histoire bien que ça ne dépasse pas le film doc de Cameron, "les Fantômes du Titanic". J'ai failli pleurer pour ce film :().
Et puis les gens critiquent le scénario simple (mais efficace) d'Avatar mais quand on prend du recul, la majorité des films de l'époque d'Avatar et aujourd'hui ne sont guère mieux. Voire pire.
Et beaucoup de chef d'œuvre ne brille pas par la complexité du scénario ( rien que le Alien de Ridley Scott par exemple).
Pentagon Papers est de Spielberg, par contre.
Nizo

Messagepar El-Tuco » Mer 18 Avr 2018 17:39

Nizo a écrit:Edit : sauf un, Titanic. L'histoire d'amour :annoyed:.

AU SECOUUUUUUUUUUUUUUURS!!!

Et beaucoup de chef d'œuvre ne brille pas par la complexité du scénario ( rien que le Alien de Ridley Scott par exemple).

???
Le script à été écrit par Dan O'Bannon et mis en scéne par Ridley Scott. Il s'agit d'un monster killer à huit clos ou le principal attribut du scénario s' articule autour de la survie d'un équipage face à une créature inconnue. Pour l'avoir vu a sa sortie en séance de nuit au cinéma (cinéma Odéon pour être précis) dans une petite salle (avec une excellente bande son) Alien le huitième passager restera à jamais graver dans ma mémoire.
El-Tuco
Addict Gamer

Messagepar Narutovore » Mer 18 Avr 2018 17:51

Ben moi TITANIC m'a fait pleurer au cinéma et aujourd'hui toujours autant ! OK, My Heart Will Go... comment dire... ça va, c'est le générique de fin...

@ El-Tuco
T'as vu ALIEN au cinéma, alors que j'étais même pas né ? Respect sempaï !
Narutovore
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagepar Nizo » Mer 18 Avr 2018 18:14

El-Tuco a écrit:
Nizo a écrit:Edit : sauf un, Titanic. L'histoire d'amour :annoyed:.

AU SECOUUUUUUUUUUUUUUURS!!!

???
Le script à été écrit par Dan O'Bannon et mis en scéne par Ridley Scott. Il s'agit d'un monster killer à huit clos ou le principal attribut du scénario s' articule autour de la survie d'un équipage face à une créature inconnue. Pour l'avoir vu a sa sortie en séance de nuit au cinéma (cinéma Odéon pour être précis) dans une petite salle (avec une excellente bande son) Alien le huitième passager restera à jamais graver dans ma mémoire.

Encore, la BO de Titanic est géniale. Je le mets à égalité avec Avatar. Commencer doucement avant de monter en puissance. Et surtout, parce que colle vraiment bien au film ;). Je ne peux pas dissocier my hearth will go on à Titanic comme I see you avec Avatar.

Pour Alien, tu confirmes ce que je disais.
Nizo

Messagepar El-Tuco » Mer 18 Avr 2018 18:28

@Naturovore

Image

C'était à l'UGC Danton exactement à la séance de 22:00 (anciennement cinéma Odéon) On avait une combine à l'époque c'était de rentrer par la porte de sortie derrière le cinéma, quand la séance était terminé, on demandait juste aux gens qui sortaient "c'est quel film"...pour pénétrer ensuite dans la salle obscure et maté la séance suivante... :lol:
Quand on se faisait choper, l'ouvreuse était assez cool (on lui donnait quelques pièces en lui disant qu'on était étudiant) et elle fermait les yeux la plus part du temps (surtout pour les séances en nocturne) :mrgreen:

Sinon, Alien le huitième passager ça été un grand moment de cinéma. Un TRAU-MA-TIS-ME! Quel PTN de film! :)

Ceci dit pour Titanic (je l'ai vu pour la première à la TV) j'ai été gavé comme un gorêt par Céline Dion pendant TOUT l'été 1997, à la tv, à la radio, au supermarché, à la station service, au bistrot du coin...Cette s@loperie de musique de merrrrrrrrrrrrrde! :x :x :x
El-Tuco
Addict Gamer

Messagepar El-Tuco » Mer 18 Avr 2018 20:56

Nizo a écrit:Pour Alien, tu confirmes ce que je disais.

Non. Le script (synopsis que j'ai lu par la suite, storybordé par Ridley Scott lui même) est l'un des meilleurs récit de science fiction à ce jour. Le film a d'ailleurs rapporter en recettes mondiales, 102 944 891 $ de l'époque (1979)
http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=7622&view=5
Alors quand tu affirmes que le scénario d'Alien n'est pas extraordinaire de complexité...:?
El-Tuco
Addict Gamer

Messagepar Narutovore » Mer 18 Avr 2018 22:41

Il ne faut pas confondre complexité et profondeur. On ne peut en effet pas dire que le scénario d'ALIEN soit vraiment complexe mais il est indiscutablement plus profond qu'il n'y paraît au 1er abord...
Et mieux vaut éviter de citer les recettes d'un film pour illustrer sa qualité parce que dans cette optique les TRANSFORMERS de (ce c*on de) Michael Bay sont des chefs d'oeuvre... :?
Narutovore
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Passions