Partagez vos passion : Sport, Télévision, Cinéma et Dvd, Musique, Livres, Manga, Bande dessinée.

Studio 60 on the Sunset Strip

Messagepar Lucas » Dim 31 Déc 2006 20:12

Image
Studio 60 on the Sunset Strip (Studio Sixty pour les intimes) est le nouveau rejeton de Aaron Sorkin (scénariste d'A la Maison Blanche (The West Wing), acclamée pendant plusieurs années et récemment enterrée).

Pour cette nouvelle émission, ce génial créateur a réuni un casting plutôt impressionnant pour une série télévisée.

Image Image
Il s'allie d'abord de nouveau avec Bradley Whitford (Danny Tripp) et Timothy Busfield (Cal Shanley) qui avaient fait partie de l'équipe d'A la Maison Blanche.

Image
Vient ensuite une autre recrue de luxe, Matthew Perry (Matt Albie) alias Chandler Bing, qui avait lui aussi interprété lors de quelques épisodes un personnage de l'ancienne série phare de Sorkin.

Image
Partenaire de Matthew pour un temps lors de sa reconversion pas vraiment réussie au grand écran (Mon Voisin le Tueur 1,2 (The Whole Ten, Nine Yards)), la jolie Amanda Peet (Jordan McDeere) retrouve l'ex Friends sur le Sunset Strip.

Image Image Image
Enfin suivent quelques acteurs possédant déjà une certaine renommée. Ainsi Steven Weber (Jack Rudolph), DL Hughley (Simon Stiles) et Sarah Paulson (Hannah Harriet "Harry" Hayes) rejoignent le casting.

Synopsis: Nouvelle responsable des divertissements de la chaîne NBS, Jordan McDeere décide de remédier aux mauvaises audiences de Studio 60 on The Sunset Strip, une émission de divertissement très populaire (dans la lignée de la mythique "Saturday Night live"), en recrutant Matt Albie et Danny Tripp, deux talentueux scénaristes qui devraient apporter une certaine fraîcheur au show.

Après cette courte présentation, il est temps de rentrer un peu plus dans les détails.

La série se déroule presque exclusivement dans le bâtiment du Studio 60. Le plateau, les loges et les bureaux sont donc les décors principaux du show. A l'occasion de certaines fêtes ou de tout autre évènement spécial, on peut se retrouver dans une boîte de nuit, un hôtel, un poste de police ou un restaurant minable au fin fond du Nevada ( épisodes 7 et 8 ).
Le Studio génère un ambiance particulière très strass et paillettes, accentuée par une image plutôt sombre usant de retouches (un effet sembable au HDR sur le blanc, notamment les néons). Le tout se passe généralement en soirée. Un contexte un peu original donc, mais pas désagréable.
L'émission étant diffusée à un rythme hebdomadaire, la vie dans le studio est donc souvent explosive. Elle est d'ailleur très bien, parfois même trop bien retranscrite à l'écran. Il y a du monde, du mouvement, de la vitesse, c'est percutant.

Image
Image
Image

Ce même contexte étant plutôt restreint, les intrigues ne peuvent réellement s'élargir. On se cantonne donc dans le milieu des affaires (relations hiérarchiques, financement, acquisition de programmes, censure, etc.), du technique (création de l'émission hebdomadaire fictive, c'est à dire écriture, jeu d'acteur, réalisation, etc) et des relations entre les protagonistes (amours, licenciements, etc).
Une simple injure lors d'un live, une interview mal interprétée, un passé dérangeant mis à jour, une réaction en chaîne, un type qui pète un plomb devant des millions de téléspectateurs, autant de situations qui se répercutent bien souvent sur toute la hiérarchie.
Aaron Sorkin tient à nous offrir une série à la fois dramatique, comique et satirique et exploite donc également les personnages en profondeur. Chaque protagoniste est interressant.

Matt est un scénariste qui a semble-t-il percé dès l'arrivée d'Harriet au Studio 60 qu'il a longuement fréquenté avant de se séparer peu avant le pilote. Matt a donc déjà travaillé au Studio mais a démissioné alors qu'on refusait de diffuser ses sketchs. Scénariste pour le cinéma au début de la série, Matt Albie, désormais reconnu est un homme singulier possédant un talent humouristique certain.

Image
Image ...rien que pour Woody
Image

Danny est deux fois divorcé et est un ancien accro à la cocaine. Il a quitté le Studio 60 pour suivre son ami Matt. Il oeuvre comme producteur et poursuit sa carrière en compagnie de Matt. Danny Tripp est un homme très respecté dans le milieu et exerce une certaine influence. Plus sage que son acolyte, Danny est bien souvent celui qui sort Matt du pétrin.

Image
Image
Image

Jordan McDeere est une jeune femme d'affaire ambitieuse et en pleine réussite. En dessous de la barre des 35 ans, Jordan effectue son premier jour de travail en tant que directrice des divertissements de la chaîne NBS (qui diffuse Studio 60 on the Sunset Strip) lors du pilote. Souriante et déterminée, Jordan méprise la presse et compte bien améliorer la qualité des programmes de la chaîne, souvent au détriment du profit, ce qui la mettra vite en danger.

Image
Image
Image ...Woooody

Voilà pour ceux que je vais appeler les personnages principaux de la série.

Aaron Sorkin est un as du dialogue. Nombreux, rapides et toujours dans le mille bien que parfois trop techniques ou faisant appel à une grande culture (voilà la raison des audiences tout juste acceptables de la série), ils arrachent très souvent le sourire au coin de la bouche. Les magnifiques interprétations des acteurs et les délicieux comportements de leurs personnages se chargent du rire, ou de l'émotion.

Matthew Perry est loin de Chandler et, sans surjouer, nous offre des mimiques absolument géniales. Bradley Whitford est impressionnant de réalisme et complète à merveille Matt pour un duo exceptionnel. Il devient également surprenamment attendrissant par la suite (je ne voudrais pas spoiler). Amanda Peet que je portais déjà dans mon coeur pour sa carrière cinématographique interprète d'une manière simplement remarquable une jeune femme en situation peu commune, au caractère bien trempé mais en proie à des fantômes du passé compliquant encore une vie sociale pas vraiment épanouissante (un très bon moment que je peux citer sans spoiler, c'est lorsque Jordan souhaite se lier d'amitier avec le casting).
DL Hughley, Sara Paulson et Nathan Corddry (Tom Jeter) incarnent avec brio trois comédiens mais également amis aux caractères bien différents. Pour finir, Stephen Weber, d'abord détestable à tort à cause de son personnage (le directeur de la chaîne) prend vite de la profondeur et on lui découvre un talent remarquable pour la tension, le stress et l'énervement. Jouissif.

Image
Image
Image

Bref, personnages, acteurs, dialogues: c'est un sans faute pour ce qui constitue un gros morceau d'une série. On souhaite réellement passer du temps en compagnie de Matt, Danny, Harriet, Tom, Jordan, etc.

Image

Le Studio 60 a également la chance d'inviter des guest stars de prestige jouant à chaque fois leur propre rôle, crédibilisant ainsi tout l'univers. Felicity Huffman, Lauren Graham ou encore Sting qui nous livre quelques belles interprétations passent devant la caméra.

Image
Image

Voilà donc une série qui nous fait découvrir avec passion l'envers du décor et nous plonge en pleine culture télévisuelle américaine.
Je vais conclure en précisant bien de nouveau combien cette série est intelligente, attachante, percutante, drôle et émouvante. Une perle rare déjà garantie d'une saison entière, mais pas plus pour le moment. Moi, je croise les doigts, et j'espère vraiment vous voir rejoindre le rang des fans. Et n'attendez pas une diffusion française, cette série étant peu propice à un public ne pouvant saisir les nombreuses subtilités culturelles incluent, je doute qu'elle débarque sur l'autre rive de l'Atlantique, ou alors sur le câble.

Image
[...]
Lucas
Addict Gamer

Messagepar the_passenger » Dim 31 Déc 2006 20:30

:o Ca vient de la série la première image? :o
'Mieux vaut perdre quelqu'un de riche que perdre quelqu'un de cher'
the_passenger
Gamer

Messagepar Lucas » Dim 31 Déc 2006 22:57

Oh my God. Pourquoi a-t-elle changée d'un coup? Encore désolé. ****, pas de veine. Google, t'es un enfoiré.

Super, j'ai l'air fin maintenant.
[...]
Lucas
Addict Gamer

Messagepar the_passenger » Lun 1 Jan 2007 11:20

Lucas a écrit:Oh my God.
C'est le cas de le dire........ :oops:
T'inquiète pas, je crois que je suis le seul à l'avoir vu, mais chuuuuuuut 8O
En tout cas, très belle présentation, tu m'as donné envie de la regardé cette série :wink:
'Mieux vaut perdre quelqu'un de riche que perdre quelqu'un de cher'
the_passenger
Gamer

Messagepar red-fighter » Lun 1 Jan 2007 13:57

pas de chance moi aussi :lol:
Quand une femme te parle,Souris-lui mais ne lui répond pas.
red-fighter
Gamer

Messagepar Lucas » Lun 1 Jan 2007 19:51

Désolé 8O

N'oubliez pas de lire et de regarder tout de même hein!
[...]
Lucas
Addict Gamer

Messagepar kokfe » Mar 2 Jan 2007 20:07

J'ai entendu dire que c'était super puis le topic chapeau pour toute cette argumentation MERCI LUCAS. :)
*Arsenal*
Gamer Tag Xbox: KoKfeGuN10
kokfe
Hardcore Gamer

Messagepar Lucas » Mar 2 Jan 2007 22:42

Merci à toi plutôt, Kokfe.

J'attend impatiemment la reprise, je hais les coupures des fêtes. Je pense que je ferais un petite review ici à chaque nouvel épisode (je n'ai pas vraiment envie de rattraper les 11 premiers en revanche).
[...]
Lucas
Addict Gamer

Retourner vers Passions