Des remarques ou des suggestions ? Exprimez-vous.

Ce site se meurt, non ?

Messagepar MaxCZW » Ven 6 Sep 2013 16:43

Bien le bonjour.

Ca fait pas mal d'années que je fréquente Jeuxactu, et j'ai l'impression que tout ce qui faisait la magie du site a disparu : l'émission quotidienne, les reportages, les test vidéos, les vidéos de Marcus, les enchères, etc.

On y trouve plus que le strict minimum. News, tests, vidéos éditeurs.

C'est triste. En plus les forums ont l'air vide. A qui la faute ? La crise ?
par MaxCZW
MaxCZW
Casual Gamer

Re: Ce site se meurt, non ?

Messagepar archnophobia1 » Mar 24 Sep 2013 13:33

C'est ce que je dit moi aussi. Dommage :cry:
Death Or Glory...
archnophobia1
Addict Gamer

Nombre de j'aime: 69

Messagepar robert51 » Jeu 1 Mai 2014 13:37

ouep memes pas capables de publier une news que je leur envoie par mail.
robert51
Casual Gamer

Messagepar Tsuki-Yomi » Jeu 1 Mai 2014 15:56

Ouep, même sentiment. Le site est en veille. Je me demande s'il va se rallumer un jour.
Tsuki-Yomi
Addict Gamer

Nombre de j'aime: 1616

Messagepar Ludovic979 » Ven 2 Mai 2014 22:01

robert51 a écrit:ouep memes pas capables de publier une news que je leur envoie par mail.

Ca c'est normal, chacun son job.

Tsuki-Yomi a écrit:Je me demande s'il va se rallumer un jour.

Non c'est mort de chez mort depuis des années (2008 ou 2009) donc ça ne repartira pas, même si Mimie se décarcasse énormément pour la communauté je vois pas comment ça peut repartir malheureusement. Enfin si je vois, il y a une solution, mais elle est tellement radical que je préfère ne pas en parler car je connais déjà la (les) réponse(s).
Ludovic979

Messagepar Tsuki-Yomi » Sam 3 Mai 2014 00:08

Il y a plusieurs façons de faire redécoller le site. Mais dans tous les cas il faut effectivement une petite révolution structurelle pour que cela se mette en place.
Tsuki-Yomi
Addict Gamer

Messagepar Ludovic979 » Sam 3 Mai 2014 14:02

Tsuki-Yomi a écrit:Il y a plusieurs façons de faire redécoller le site. Mais dans tous les cas il faut effectivement une petite révolution structurelle pour que cela se mette en place.

Ouep, il y a plusieurs façons de tout remettre en ordre et de repartir sur des bases saines, y'a vraiment moyen de faire quelque chose de super sympa en plus.
Ludovic979

Messagepar Tsuki-Yomi » Sam 3 Mai 2014 22:55

C'est clair. Mais bon, je pense que la conjoncture est assez mauvaise. Quand on voit qu'un site comme JVN qui proposait des émissions assez originales et sympas a coulé... :/
Tsuki-Yomi
Addict Gamer

Messagepar Ludovic979 » Dim 4 Mai 2014 00:17

JVN c'est un peu différent a mon sens, ce qui a tué Rodolphe et son équipe est les problèmes de la mise en liquidation judiciaire des mags de Yellow Media qui s'est ensuite rebaptisée Mer 7, puis l'apparition d'un site doublon avec le vol de contenu etc...

Mais je te rejoins la conjoncture est mauvaise, et pour couronner le tout IGN va ouvrir son portail français dans l'année, donc la concurrence va être encore plus dur a ce moment la.

A mon sens il y a une solution, solution qui ne ruinerait pas Mixicom, et qui je pense, relancerai la communauté. La solution est un peu trash, donc pour les cardiaques ne pas cliquer sur la balise spoil si dessous :mrgreen:

Spoiler : :
La solution en deux points.

1 - Faire une news chaque vendredi juste avant la débauche ou le vendredi soir, mais pas après, relatant ce qui s'est passer dans la semaine au niveau communautaire sur JA. Mise en avant des posts de blogs intéressants + posts dans les forums, mais forums en général pas que dans la section actu. (pourquoi ne pas confier cette tache a un modo si les admins ne sont pas chaud)

Gameblog le fait par exemple : http://www.gameblog.fr/news/42590-top-50-des-gamebloggers-de-la-semaine-du-20-04-14. J'aime pas Gameblog mais au niveau communautaire ils défoncent tout.

2 - Reset complet des forums, c'est a dire que les trois sections que sont "jeux vidéo" "divers" et "passions" soit complètement remise a zéro, 0 sujets et 0 messages donc.

La communauté est morte en 2008 ou 2009 , je n'ai plus la date exact en tête, mais retrouvable en 10 secondes :mrgreen: donc comme dit plus haut ça ne repartira pas ce n'est pas possible, seul un reset complet est nécessaire pour reconstruire sur des bases saines. Avec des modos intransigeants dans ces trois sections (la section actu étant a part).

Pour éviter que Mimie se retrouve avec des cheveux blancs avant l'heure il peut y avoir une phase de test, c'est a dire mettre hors ligne les trois sections actuelles, et partir sur 3 vierges. Si ça ne fonctionne pas il y aurait juste a les réactiver.
Ludovic979

Messagepar Tsuki-Yomi » Dim 4 Mai 2014 03:13

Je vais sur gameblog de temps en temps car ils font des émissions sympas, comme des interviews avec des créa' et des développeurs. La communauté du site est importante également, on trouve donc de tout. Beaucoup de trolls mais aussi quelques bons gars et des vrais passionnés. Certains billets dans leurs blogs sont vraiment intéressants. En terme d'ergonomie, de contenu, de mise en page et de design c'est un site inspiré. Ils ont eu pas mal de bonnes idées pour faire vivre et faire évoluer leur site. Malheureusement le revers de la médaille est que ce site s'est transformé un peu en une usine à gaz maintenant, l'esprit communautaire "on est une famille" s'effrite naturellement avec le temps.

Mettre en avant les blogs est une bonne idée. Le problème c'est qu'il faudrait pour cela une grosse communauté active en amont. L'idée est intéressante mais elle est à mettre en place par la suite. Je ne pense pas que ça permette dans un premier temps de métamorphoser le site. Ou alors dès le début mais combiné à des choses plus effectives.

J'avais déjà discuté avec Toll' et Mimi d'un nouveau départ pour JA.
Plusieurs idées comme le développement d'une offre premium, la refonte totale du site et du forum (mais en conservant la base de données, je ne pense pas qu’effacer les membres soient une bonne idée. Si le site repart de plus belle, c'est toujours sympa de pouvoir se reconnecter et conserver son ancienneté. D'ailleurs la base de donnée est un sorte de caution du site. Tout effacer c'est un peu comme un compte bancaire garant d'un projet avec un 0 en solde) avec un tout nouveau design pour marquer le coup.

Ensuite il faut envisager des nouvelles émissions, des activités, un liens fort entre rédacteurs et membres (C'est une des forces de Gameblog par exemple) des partenariats, de l'événementiel aussi pourquoi pas... Il faut que la personne qui vienne ici se dise tiens, j'entre dans "l'univers jeux actu".

Un site comme gameinformer est par exemple l'exemple parfait du site informatif par excellence. Loin des strass et paillettes d'un IGN par exemple. Mais la force de gameinformer est déjà un contexte favorable (la communauté de gamer anglophone est supérieure à la francophone). Puis surtout des news en avant première.

J'ai conscience que JA n'a pas l'influence d'un gameinformer et donc que les news ne sont pratiquement jamais des exclusivités JA. Pour compenser, il faut donc proposer une façon originale et dynamique de partager l'information. À l'époque les émissions de Maxime, Laurely, Anaïs, Marcus, les tests vidéo, etc... Tout cela était la force du site, tout cela apportait ce côté fun et "pas comme les autres". Une patte, une personnalité, une identité JA.

Des sites comme jv.com l'ont bien compris. Ils ont beaux peser en terme de visites pures, ils ne sont rien comparés aux géants du net comme IGN ou même Gamespot. Alors eux aussi ils vont chercher cette "autre chose" pour compenser. Des chroniqueurs notamment. Avec des youtubeurs à la mode, des Usuls, des gamers branchés indé, des vidéos quotidiennes avec une brunette pour présenter. JA a essayé de faire pareil avec Cyprien ou Squeezie. Sans succès. Car ces gars là, aussi populaires soient-ils sur la toile, ont déjà une communauté à eux, et celle-ci dans sa très grande majorité jamais ne se sentira associée à JA. Surtout si cette communauté peut continuer à mater leurs vidéos préférées sur youtube. JC.com avait réussi à associer Usul à leur site. Car Usul ne faisait que des vidéos pour jc.com. Il avait viré son compte daily. Ses anciennes vidéos sur youtube furent également effacées.
Rien à voir avec ce qui se passe sur JA où finalement le site n'utilise pas le potentiel des youtubeurs. Ce serait même plutôt l'inverse.

Bref il y a du boulot. Je pense que le site peut redécoller. Mais j'ai conscience qu'il faut investir financièrement. Ça déjà c'est un hic. Et surtout je ne sais pas si Maxime et Laurely ont encore l'envie, l'énergie, la niac de tout redémarrer, arriver avec plein d'idées et repartir comme en 40.
Tsuki-Yomi
Addict Gamer

Suivante

Retourner vers Suggestions