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Quantic Dream : des pertes de 10 millions d'euros dues à l'o

Messagepar JeuxActu » Lun 12 Sep 2011 17:32

Quantic Dream : des pertes de 10 millions d'euros dues à l'occasion
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Lors d'une interview donnée par le directeur de Quantic Dream, Guillaume de Fondaumiere, à gamesindustry, ce dernier a indiqué que la société avait perdu beaucoup d'argent à cause de l'occasion.


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Messagepar quiquaditquoi? » Lun 12 Sep 2011 18:39

le marché de l'occasion est en effet extérieur aux producteurs de jeux et ces derniers veulent, c'est compréhensible, le faire disparaître. c'est pour cela que Sony a mit fin à la rétro-compatibilité PS2 sur la PS3 ; empêcher les joueurs d'acheter des jv ps2 d'occas' qui ne leur rapportent rien et rendre tous ces jeux achetables sur le PSN - car certes le prix des jeux ps1 ps2 sur le PSN est peu élevé mais c'est du pur bénef : pas d'éditeur et de revendeurs à payer ; pas d'intermédiaire.
quiquaditquoi?
 

Messagepar windurst » Lun 12 Sep 2011 19:03

Ouais mais bon, ce sont des excuses bidons car le jeu d'occasion fait en sorte que les moins nantis ou même ceux qui n'achètent pas un tel jeu en day one peuvent encore y jouer et le découvrir et généralement, s'il y a une suite à ce jeu, il est acheté neuf. Ensuite, une baisse de prix serait aussi la bienvenue car à 70 euros le jeu, le manque à gagner dû au marché de l'occasion est vite comblé par ce prix prohibitif.
C'est surtout pour avoir la main-mise totale sur le marché des jeux vidéo notamment en voulant que ceux-ci deviennent dématérialisés (plus de coûts de production, vente au même prix que les versions boites, plus d'occaz, DLC à gogo, pass, etc.).
Alors, en attendant, s'ils se plaignent du marché de l'occasion, ils n'ont qu'à demander une intervention forfaitaire que le marchand devrait s'acquitter à ces majors à titre de droits d'exploitation.
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Messagepar tordo » Lun 12 Sep 2011 19:52

10 millions d'euros est ben.
Le jeu est une passion il ne faut pas l'oublier, ce n'est pas le jeu qui fait notre vie.
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Messagepar Darenestir » Lun 12 Sep 2011 20:01

L'occasion fait perdre de l'argent... mouais, surement un peu mais je ne suis pas totalement convaincu.
C'est vrai que quand on achète d'occasion, on n'achète pas neuf et les éditeurs et développeurs ne touche donc pas directement d'argent mais la personne qui revend son jeu peut réinvestir l'argent ainsi gagné dans l'achat d'un nouveau jeu qu'elle n'aurait peut-être pas put s'offrir autrement. C'est ce qui s'est passé les rares fois où j'ai revendu des jeux.
Par ailleurs, Heavy Rain a déçu quelques personnes dont des testeurs. Ça a peut-être joué aussi. Il y avait d'ailleurs eu tout un scandale avec un célèbre site concurrent qui avait donné une note très moyenne à ce jeu, ce qui n'a pas du tout fait plaisir à Sony.
Et comme dit dans l'article, ce n'est pas en multipliant les moyens de faire banquer le joueur (DLC, pass online, abonnement, ...) et en sabordant le marché de l'occasion que ça va s'arranger. Même si, au final, il y aura moins d'occasion, il y aura aussi moins de ventes de jeux neufs. Les gens n'achèteront plus qu'une poignée de jeux et ils se passeront du reste ou il le pirateront. Et si le piratage se développe, les conséquences sur les ventes risquent d'être plus désastreuses que le marché de l'occasion.

Sinon, Capcom a résolu à la fois le problème de l'occasion et du prêt avec ses sauvegardes ineffaçables dans Resident Evil: The Mercenaries 3D. A mon avis, le nombre de ventes ratées à cause de ça n'est pas négligeable.
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Messagepar valdeco » Lun 12 Sep 2011 20:27

pour ma part tout les jeux que j'achète en occasion je ne les aurais jamais acheté neuf
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Messagepar Ninja7 » Mar 13 Sep 2011 00:13

quelle mauvaise foi!! avec l'argent de l'occase on achète aussi du neuf! il avait qu'a faire un bon jeu..
si tous les cons volaient, il ferait nuit...
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Messagepar bixente23 » Mar 13 Sep 2011 01:12

wouah, c'est pas souvent que je trouve un article ici à la fois relativement complet et intéressant ! vous avez exposé dans la 2ème partie de l'article bon nombre de mes arguments.

je vais faire bref: j'achète 95% de mes jeux neufs. par contre, je revends ceux que j'ai pas aimé ou peu aimé. m'enlever ce droit à la revente ou l'achat d'occaz, c'est m'inciter à la rebellion, et donc, en l'espèce, revenir au piratage comme aux beaux jours de la ps1.

au final, si la guerre devient trop intense et que nous, gamers, la perdons (par ex: fin des jeux en boîtes, fin du marché de l'occaz, dlc à gogo, pass online etc etc), je me radicaliserai encore en changeant de passion...!
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Messagepar Tyriel » Mar 13 Sep 2011 07:18

Après le piratage... le deuxième fléau : l'occasion. Et une fois qu'on en parlera plus, qu'est ce que ce sera?

L'article est bien construit et expose bien les problème du jeu vidéo aujourd'hui. Je ne revends jamais d'occaz (c'est idiot, mais j'aime avoir ma collec de jeu qui m'ont fait triper). Mais en contrepartie, je n'achète au prix fort que ce que j'aime vraiment (après 25 ans de passion, j'arrive à ne pas me tromper souvent).

J'essaye aussi beaucoup de choses, mais quand elles ont baissé et le plus souvent sur PC, sur plate forme de DL quand il y a des promos. Pour moi, le frein principal est donc bien le prix. D'ailleur je me serai bien fait le COD black ops... mais un an après 60 euros encore sur PC... Très peu pour moi ; tant pis! Ce n'est évidement pas ca qui les fera boiter vu le nombre de copies vendues, mais pour moi et le peu de multi que je fais, cela fait cher la minute de jeu.

Ca me fait penser à l'époque des graveurs de CD... Ca détruisait l'industrie musicale... Certes, mais à 130 francs le CD compil, je risquais pas d'en acheter des masses étant ado, plutot mathématique. N'oubliez pas messieurs les éditeurs, qu'à quasi 100 roros la galette, un ado normal n'en achètera pas tous les mois! Certes le marché adulte existe, mais ce n'est pas la plus grosse part de marché. Et tant qu'on bosse pas (et encore avec le SMIC...) on achète pas des jeu tous les mois neufs à 75 euros.

Peut être un peu démago sur la fin... mais bon c'est mon ressenti.
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Messagepar kurt63360 » Mar 13 Sep 2011 12:35

S'ils acceptaient de tous baisser leurs marges (ce qui est vrai pas seulement dans le jeu vidéo), les ventes seraient plus importantes, enfin je pense. Une grande chaîne de magasin spé****é propose les nouveautés à 70€, sur internet ces mêmes nouveautés c'est au alentour de 55-60€. Le calcul est vite fait, avec un même budget annuel dédié au jeu j'achète plus de jeu par an grâce à internet.

Mais bon baisser les prix n'est pas du gout des patrons et surtout du gout des actionnaires.
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