Narutovore a écrit:Perso j'ai toujours su que le online ne serait plus gratuit chez Sony après la PS3 : ils ne pouvaient pas ne pas se rendre compte que ça représente des coûts très élevés et que Microsoft proposait alors un service de bien meilleure qualité grâce aux recettes du XBOX Live...
MS a les moyens de proposer un online gratuit, c'est jute que pourquoi le faire, si les consommateurs veulent payer ?
Sony a essayé de le faire gratuit. C'était ce qui tombait sous le sens à l'époque de la PS3 avant que le modèle de la 360 ne s'impose. Sony aurait pu continuer la gratuité également, et cela sans avoir les moyens du géant américain. Mais quand ils ont vu que les gens voulaient payer, ils n'ont pas hésité non plus.
D'ailleurs, actuellement, la PS4 s'est vendu à 14 millions d'exemplaires de plus que la PS3. Comme quoi, à part certains gamers comme nous sur les forums, ça ne pose aucun soucis particulier pour la très grande majorité du marché.
Pire c'est devenu un argument de vente (meilleure qualité et meilleure stabilité) mais derrière le baratin marketing habituel je ne vois aucun changement majeur entre le service online de la PS3 et celui de la PS4. Et la sécurité est aussi essentiellement du discours de marketeux, les comptes payants sur 360 étaient déjà facilement hackables par celui qui s'y connaissait un minimum. D'ailleurs MS s'est toujours parfaitement lavé les mains avec ce soucis malgré les plaintes des gamers victimes de détournement de leur compte.
Sony eux avaient connu un hack de serveur qui avait fait du bruit et qu'ils n'ont pas su voir venir (cette attaque était une "vengeance" mise en place par quelques pirates en réponse à la gestion de la firme japonaise des oeuvres musicales et cinématographiques, rien à voir avec les jeux vidéo donc). Sony a alors filé des jeux gratos à nous autres joueurs PS pour essayer de noyer le poisson.
Mais une chose est sûre, si un vrai groupe de pirates veut faire sauter quelques verrous des serveurs PS ou MS, c'est pas l'abonnement mensuel de nous autres déboursons docilement qui va changer les grandes lignes de l'histoire
