C'est la fin de la guerre d'Algérie et la France est divisée en deux! Il y a ceux qui suivent le général De Gaulle pour la paix et une Algérie Indépendante et il y a les autres, l'OAS (organisation politico-militaire clandestine) qui luttent pour une Algérie Française. Mesrine après son service militaire au bled est devenu un braqueur "récupérateur de fond pour la cause" tout comme un certain Albert Spaggiari (le casse de Nice) qui lui n'était qu'un passeur "porte-valise" pour l'OAS.
Après la tentative d'assassinat ratée au Petit-Clamart contre De Gaulle, l'OAS fut dissoute et ses leaders exécutés dans une grande purge menée par le S-A-C (Service d'Action Civique) service secret agissant pour l’Élysée.
(même si certains politiques, fonctionnaires, militaires ou policiers étaient toujours solidaires de l'organisation secrète, ce qui explique en grande partie, la difficulté des autorités judiciaires fidèles à l'état et aux institutions, à mettre la main sur ces gangsters en cavale, car munis de vrais faux papiers et ainsi protégés via leurs contacts dans l'administration, ils rentraient en toute sécurité dans la clandestinité, à l'abri de toutes poursuites dixit Spaggiari)
C'est donc l'histoire d'un pauvre minable, Mesrine, toujours accompagné de charmantes prostitués dans sa cavale permanente, un ex barbouze OAS reconverti, assassin à l'occasion et braqueur de banques à temps plein, travaillant pour son propre compte. Fin de l'histoire!
Et puis Vincent Cassel quoi....pfffffffff
Sinon la véritable histoire de cette sinistre ordure...c'est pas glorieux!
https://www.lemonde.fr/blog/moreas/2007 ... -du-nanar/
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)